En ce moment, je tricote de façon assez régulière. J'aime tricoter en regardant ma série favorite bien calée dans mon fauteuil au coin du feu. Ceci dit, actuellement, je ne regarde que des séries américaines, et aux vues de mon niveau d'anglais, avec les sous-titres, of course. Au final, soit je ne pipe plus rien à la dite série ou alors je me plante dans mon "comptage" de mailles! La loose.
Du coup, stop, les séries, vive la radio-diffusion!
Aujourd'hui, je vous ai sélectionné 3 émissions de radio à écouter lorsqu'on tricote. (ou lorsqu'on coud, brode, crochète... ça marche aussi)
1 - Les fictions de France Culture, elles sont regroupées sur ce site génial. Le site recense plusieurs émissions de la chaîne ( Le Feuilleton, Samedi Noir, L'Atelier Fictions...). Le principe c'est donc des histoires racontées en un seul ou plusieurs épisodes. Grands classiques de la littérature, petits polars, théâtre, il y en a pour tous les goûts. Remontez le fil et laissez vous tenter par La Couleur Tombée du Ciel de HP Lovecraft, Pars vite et reviens tard de Fred Vargas, Le rouge et le Noir de Stendhal ...
2 - Toujours sur France Culture, téléchargez les podcasts de Sur les Docks. Sur les Docks c'est des documentaires radiophoniques quotidiens. 45 min de reportage, ou l'on prend le temps de traiter de grands faits de société, d'écouter des gens extraordinaires, de parler d'histoire, de psychologie. Cette émission c'est une ouverture sur le monde et surtout sur les autres.
3 - Enfin sur France Inter, pour vos pauses tricot, je vous conseillerais l'émission de Jean Claude Ameisen : Sur Les Epaules de Darwin. Jean Claude Ameisen y parle de science avec beaucoup de poésie. Il nous raconte le fonctionnement du monde qui nous entoure. Cette émission nous ouvre les yeux sur un monde magnifique et fascinant, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, du fond des océans jusqu'aux étoiles. Sur Les Epaules de Darwin c'est presque une méditation.
Voilà, pour ce top 3.
J'espère vous avoir donné des idées. Et vous, quelles émissions me conseilleriez-vous?
C'est une super idée d'écouter des fictions radiophoniques, je n'y pense pas assez et ce sera toujours mieux que ce que je peux trouver à la télé ;)
RépondreSupprimerCa permet de se décoller un peu de l'écran et en plus de découvrir des auteurs.
SupprimerMoi qui pas plus tard qu'hier étais à la recherche d'émissions à écouter pendant mais heures de tricot de te dis MERCI car je déambulais jusqu'à présent de manière anarchique sur le site de France Culture en parcourant les thématiques plutôt que les émissions...
RépondreSupprimerContente que cet article puisse te servir!
RépondreSupprimer