dimanche 28 avril 2013

Sunday Inspiration #02

Aujourd'hui, j'ai eu envie de vous parler d'une BD que j'ai découvert récemment : Les Pieds Bandés de Li Kunwun aux éditions Kana. J'en ai entendu parler la première fois dans l'émission "Downtown" de France Inter, et j'ai aussitôt filé chez mon libraire pour acheter ce bel ouvrage. On m'avait largement conseillé  la trilogie "Une vie chinoise" de Li Kunwun  mais je n'ai jamais pris le temps de me tourner vers cet auteur. Li Kunwun fut longtemps artiste officiel du gouvernement chinois mais dans ses derniers ouvrages, il prend une réelle distance avec l'histoire de son pays, il raconte la société chinoise sans jugement et avec beaucoup d'humanité. 

Les Pieds Bandés, c'est l'histoire de Chunxiu, petite fille de la province du Yunnan, a qui sa mère décide de bander les pieds dans le but de lui offrir un beau mariage et donc un avenir meilleur. Adulée dans un premier temps pour la beauté des ses "petits lotus", Chunxiu à la révolution nationaliste puis à l’avènement du communiste est rejetée et moquée car ses pieds sont alors devenus le symbole des pratiques de l'ancien Empire. Une vie de violence pour cette petite fille du Yunnan, et pour les femmes ayant subi cette pratique réellement barbare. 
Le trait de Li Kunwun ajoute à cette dureté: un dessin vif, parfois flou, des changements de rythmes, des atmosphères étouffantes et parfois des bouffées d'air. L'auteur nous fait traverser 60 ans d’histoire de manière émouvante.
 J'ai vraiment été touchée par ce livre, et ils sont peu nombreux les livres qui peuvent m'émouvoir jusqu'aux larmes. Rien que pour ça, je vous le conseille chaudement! Lisez-le! Offrez-le! Et bonne lecture.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Et hop