mercredi 19 août 2015

Mes tisanes maison

Record battu: 4 mois sans publier. Nouveau travail, nouveau rythme à trouver.
Aujourd'hui, je viens vous parler de notre nouvelle activité du moment, dans la maison un peu partout sont suspendus des bouquets de nos récoltes d'herbes aromatiques, nos tables sont envahies de feuilles, et fleurs aux odeurs variées.
Cette année, j'ai eu envie de réaliser mes propres tisanes. Oui, parce qu'à 32 ans, j'adore tricoter en buvant une tisane, avec mon chien qui ronfle à mes pieds et mon chat qui ronronne sur mon ventre.
Dans notre jardin et pas seulement, sur les bords des chemins, et dans la forêt à deux pas de la maison, quand on cherche un peu, on trouve une grande diversité des plantes que l'on peut récolter afin d'en faire des tisanes goûteuses et bienfaisantes, à base de feuilles ou de fleurs.
Quelles plantes?
Pour confectionner des tisanes, on peut utiliser les nombreux végétaux du jardin : 
Des feuilles : mûrier, framboisier, noisetier, noyer, ortie, houblon, menthe, verveine, cerfeuil, persil, mélisse, bourrache, sauge. 
- Des branchettes de plantes aromatiques : thym, romarin, origan. 
Des fleurs : sureau, violette, lavande, chèvrefeuille, pâquerette, tilleul, camomille. 
- Des graines, comme celles du fenouil. 
Je vous mets d’ailleurs un lieu vers l'émission Herbes Aromatiques et Infusions diffusée sur France Inter au printemps.

Je vous conseille toutefois de bien vous renseigner avant votre récolte, pour ma part, j'ai demandé conseil à mon entourage, j'ai glané des informations dans les livres et sur internet.

On peut utiliser les tisanes pour leurs vertus médicinales ou simplement pour leur goût. Presque toutes sont une bonne source d'oligo-éléments et de vitamines (surtout lorsque la tisane est réalisée avec des plantes fraîches), certaines sont aussi des sources intéressantes de tanins et de flavonoïdes.

Comment les sécher?
Nous avons fait sécher toutes nos plantes à l'air libre. Nous avons suspendus des bouquets au plafond pour la mélisse, la sauge par exemple. Pour les fleurs, comme la camomille, le sureau, nous les avons étalées sur des torchons sur des tables dans des pièces bien ventilées.
Les feuilles deviennent craquantes lorsqu'elles sont sèches.

Comment les stocker?
A l'abri de la lumière et de l'air, nos tisanes sont stockées dans des pots en verre et dans un placard fermé.
Nos placards se remplissent de sauge, de menthe, de mélisse, de camomille, de sureau et autre plantes réconfortantes. Nous sommes parés pour la rentrée, prêt à soigner nos petits maux et stress de l'hiver.
Alors, des amatrices de P**** Mémé par ici?

4 commentaires :

  1. J'ADORE!!!!
    Je viens de commencer à me mettre au jardinage. Peut-être l'année prochaine je pourrais me boire une bonne tisane maison. En attendant le maraîcher vend des aromates bio, que je sèche systématiquement en pot. Je pense que je vais acheter un peu de raab pour me faire des tisanes cet hiver, gniiiih!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais c'est cooool les tisanes! J'avoue qu'on est un peu long à la détente, on a mis un an à s'apercevoir qu'on avait de la camomille dans le jardin... C'est chouette d'avoir un maraîcher qui vend des aromates variés...

      Supprimer
  2. Euuuuuh, c'est quoi ce méga top logo de ton nom?!
    La classe à Dallas :)

    RépondreSupprimer

Et hop