mardi 31 mars 2015

Shanghai, la cosmopolite

Me voici de retour pour vous présenter la deuxième partie de mon voyage en Chine.
L'objectif de notre voyage était donc Shanghai où nous devions être présents pour une semaine de travail. Cette semaine de travail ayant été plus qu'intense nous avons pu découvrir réellement la ville et ses environs pendant une semaine en mode Touristes.

Suzhou

Avant de débarquer dans la mégalopole de 25 millions d'habitants, nous avons fait un petit crochet par Suzhou, petit village de 4 millions d'habitants seulement. ^^ Suzhou est l'une des plus anciennes villes du bassin du Chang Jiang. Elle est connue pour être la capitale de la soie.
En raison de ses nombreux canaux, Suzhou a été surnommée la Venise de l'Est. La ville est également très connue pour ses magnifiques jardins traditionnels qui sont disséminés sur son territoire.
Pendant deux jours, nous avons eu le temps de découvrir le quartier traditionnel rénové, parcourir le Jardin du Maître des Filets, visiter une pagode, de nous balader ça et là dans cette ville de contraste.

Xitang


Xitang est une petite ville située au sud de l'embouchure du Chang Jiang , à 1h de bus de la Railway Station de Shanghai. Xitang est entièrement construite autour de canaux. Les neuf rivières qui la traversent la divisent en huit secteurs, reliés les uns aux autres par 104 ponts. Ses nombreuses ruelles, allées et passages couverts, ainsi que ses maisons anciennes, lui confèrent un intérêt historique et artistique tout particulier. A Xitang, autant vous dire, que nous avons vécu le tourisme de masse à la chinoise. Et moi qui évite le plus possible les destinations touristiques, parce que je n'aime pas trop la foule, j'ai été servie. ^^
Pourtant dès que l'on quitte les rues historiques, blindées de magasins en tout genre, Xitang est vraiment une ville charmante.

Shanghai

Et enfin, Shanghai. Nous n'avons pas visité énormément de choses à Shanghai. On s'est beaucoup baladé à la recherche de quartiers traditionnels et populaires.
Nous avons évidement été sur le Bund, admiré Pudong, visité le musée de l'Urbanisme, traversé l'ancien quartier de l'Expo Universelle, déambulé dans le Power Art Station,  découvert le Shikumen Open House, shoppé à Nanjing Road, marché, marché, marché...
Une des choses que j'ai préféré en Chine, je crois que c'est la nourriture... et l'importance qui est donné à la préparation des plats. Difficile de résumer la diversité des cuisines mais pour les gourmands, la Chine est un pays plein de surprises.
Voilà, un article un peu long. Ce voyage aura été une belle parenthèse dans mon quotidien. J'espère que ces articles vous auront fait un peu voyager.

13 commentaires :

  1. Il ne manque que l'odeur caractéristique ;-) Ca me rappelle de bons souvenirs! j'ai beaucoup aimé Shanghai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça me fait plaisir de te rappeler des souvenirs de voyage!

      Supprimer
  2. Jolies photos à l'atmosphère particulière :) J'espère la voir un jour moi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Tu me fais très plaisir Amélie

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Ah ah! Un petit billet d'avion peut-être?

      Supprimer
  4. Super ! J'ai fais Suzhou et Shanghai, c'est marrant, j'ai presque les mêmes photos de Shanghai (la ruelle avec les scoots et celle d'après, avec les légumes). Suzhou j'ai adoré, même si j'ai étouffé à cause de la chaleur et de la pollution !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous, au mois de mars, on a super froid ^^

      Supprimer
  5. Tu parles de nourriture.. C'est marrant, mais c'est un truc qui me ferait flipper ça, le fait de ne pas trop savoir ce qu'il y a dans les plats. Je veux pas dire que j'ai peur de manger du chat hein, les vieux clichés à la con, non merci, mais genre quand t'es végé, ou allergique à des trucs.. :) En tout cas, très jolies photos ! Ça me donne encore plus envie d'y aller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah! J'ai mangé des articulations de poulets, des grenouilles, de crustacés bizarres... Faut dire qu'il n' y a pas grand chose qui me rebute... Le chat, et le chien, je crois que c'est assez rare, et que ça se mange dans des occasions particulières. J'en ai jamais vu à la carte. Pour les végétariens, la Chine, c'est vraiment galère, je pense, beaucoup de choses sont cuisinées dans la graisse animale, bouillon et compagnie. Pourtant, j'ai passé avec un Chinois qui ne mangeait pas de viande, mais qui mangeait des légumes préparés avec de la viande parce que c'était compliqué de faire autrement... Merci pour les photos!

      Supprimer
    2. Pour te répondre, manger du chat c'est plus au Vietnam (askip c'est tendance) que ça se fait, et pour les chiens ce n'est pas vraiment à de rares occasions mais plus dans les régions "moins avancées" économiquement, il se passe la même chose qu'il s'est passé au XIXème siècle en France, la cynophagie se fait de moins en moins. :p Tu auras du mal à trouver à Shanghai je pense. Petite parenthèse aussi pour les clichés, ce ne sont pas des labradors et cie qui sont consommés mais des chiens élevés spécialement pour. ^^
      PS : à la carte c'est super cher apparemment.

      Supprimer
    3. Merci pour ces précisions Aurélie! Je crois que c'est ce que j'avais entendu dans la super émission culinaire "On va déguster" de France Inter. A podcaster ici : http://www.franceinter.fr/emission-on-va-deguster-la-cuisine-chinoise

      Supprimer
  6. "petit village de 4 millions d'habitants seulement." SEULEMENT OUI. xD

    Bel article, ça nous fait un petit voyage. :D

    RépondreSupprimer

Et hop