dimanche 20 septembre 2015

Rénover un meuble [ petit budget ]

Ces derniers temps nous étions en manque de place dans notre cuisine. Alors quand des amis nous ont proposé de racheter ce meuble en bois massif pour une somme très intéressante, nous avons sauté sur l'occasion.
Même si dans son aspect brut, il était très joli, ce buffet avait un peu vécu : griffes de chats, tâches de bouteilles, de verres... . Ajoutez à ça le fait que notre location soit en partie construite en bois, effet chalet savoyard garanti! Et en Bretagne, ça craint. J'avais du coup très envie de le repeindre.

Dans le vaste monde de l'internet, vous aurez remarqué comme moi, que les blogueuses ne jurent plus que par les peintures de la marque Farrow & Ball. Comme je suis une blogueuse, petite blogueuse mais blogueuse quand même, j'ai commandé un petit nuancier F&B ( c'est gratuit sur le site ). Les couleurs sont hyper chouettes. J'ai craqué pour le White Tie et le Green Blue. Mais bon, il fallait que je me rende à l'évidence, niveau budget, ça coinçait grave.

Tant pis, direction le magasin de bricolage du coin, Weldom pour ne pas le citer. Et là bas, pas de White Tie ou de Blue Green, mais j'ai tout de même trouvé mon bonheur.
Matériel et budget:
- Produit décapant pour le bois, 12,45 euros
- Pâte à bois, 4,30 euros
- Peinture Envie Happy couleur Blanc, 1 pot de 0.5L, 17,95 euros
- Peinture Envie Jazzy couleur Tweed, 2 pots de 0.5L, 35.90 euros
- 5 poignets, 15.00 euros
- Kit peinture ( pinceaux, rouleau, seau ), 9.95 euros
- Essence de térébenthine, 6,00 euros
Après avoir décapé le meuble qui était ciré, bouché les trous et griffures avec la pâte à bois, j'ai appliqué deux couches de peinture, à une semaine d'intervalle. Puis, le barbu a réparé les tiroirs et posé les nouvelles poignées. Bon, comme d’habitude le couleur annoncée sur le pot ne correspond pas au résultat final. J'avais choisi un vert gris, au final le vert n'est pas très présent. Et puis, si nous avions eu le choix, nous aurions choisi une finition plus brillante, la peinture nous parait trop mat.
Malgré ces petits points négatifs, on est content du résultat! On est plus obligé de ranger nos conserves dans le salon.
Du coup, on est en pleine réorganisation déco et compagnie. Ça risque de bouger. La soupière qui nous sert de vide poche appartenait aux arrières grands parents du Barbu. La lampe c'est une Noguchi achetée à La Cerise à Nantes. Les affiches en noire et blanc sont de moi et l'autre, je ne sais plus... 
Dites, vous aussi vous rêver de repeindre vos meubles en Farrow and Ball?


2 commentaires :

  1. Le résultat est très joli en gris bleu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. On est d'accord le vert gris, il n'est pas vraiment vert ^^

      Supprimer

Et hop